Consulter un addictologue

Une désintoxication est une décision difficile à prendre. Elle est également difficile à réaliser car elle requiert une très grande assistance médicale. Pour cela, la présence d’un médecin, d’un psychiatre et d’un addictologue est nécessaire. A noter que c’est surtout le suivi et l’assistance de l’addictologue qui est le plus utile durant ce genre de traitement.

Les missions de l’addictologue

L’addictologue est un médecin spécialiste dans le domaine de l’addictologie. Comme il a  été dit précédemment, ce dernier joue un rôle très important durant les cures de désintoxications. L’addictologue a pour mission d’aider le client à comprendre et à combattre son addiction. Il doit également l’empêcher de faire une rechute. Ainsi, il propose donc des séances qui ressemblent plus ou moins à celles d’un psychiatre ou d’un psychologue. Bref, un addictologue écoute le client. Il lui pose des questions sans émettre de jugements. Son objectif? Aider son client à mieux comprendre son addiction. Il propose ensuite un programme efficace qui permettra au sujet de combattre l’addiction. Il est important de souligner que l’addictologue traite toutes les addictions. Dans le même contexte, il propose des traitements préventifs ainsi que des conseils.

missions-addictologues.jpg

Les cures de désintoxication

L’addictologue propose de nombreuses cures de désintoxications. Ces cures et ces programmes de désintoxications dépendent de la nature et du degré d’addiction. La durée d’une cure variant entre 2 à 4 semaines, elle comprend de longs et nombreux processus qui peuvent être douloureux ou non. Les principales cures de désintoxications imposées par l’addictologue  sont le sevrage et la substitution. Il faut dire que ce sont là deux types de désintoxication de même nature mais qui ont des buts biens différents. Quoi qu’il en soit, la réalisation d’une cure de désintoxication ne doit pas être prise à la légère. Il est important de consulter des spécialistes que sont l’addictologue et se rendre dans des centres de désintoxications. Bien que ce soit là ce qu’il faut faire, la volonté de se battre du sujet joue aussi un rôle important dans ce genre de cas.

cures-de-desintoxication-proposes-par-un-addictologue.jpg