Les troubles addictifs

La consommation ou l’utilisation d’un produit trop fréquemment provoque une dépendance ou une addiction chez une personne. Lorsqu’on cesse de consommer le produit, des signes extérieurs apparaissent. On les appelle des troubles addictifs. Elles traduisent le manque ressenti par le corps.  Un trouble addictif peut être d’ordre physique ou psychologique et très variés de  selon les cas.

Le cerveau et les troubles addictifs

Les troubles addictifs ont un lien étroit avec le cerveau. En effet, l’existence des troubles addictifs est liée à un circuit appelé « système de récompense ». La fonction de ce dernier est d’assurer la répétition volontaire des comportements indispensables à la survie de l’homme. Mais dans le cas d’un trouble addictif, le mécanisme est perturbé soit par la prise d’une substance, soit par un disfonctionnement initial  du cerveau. La consommation d’une quelconque substance rallonge la sensation de plaisir. Le corps, désormais habitué à  ce plaisir durable ne pourra plus s’en passer. La personne devra donc toujours utiliser cette substance avec une fréquence régulière. Elle devra de ce fait répéter cette action plusieurs fois pour obtenir une plus grande satisfaction. D’où le trouble addictif.

les-troubles-addictifs-lies-au-cerveau.jpg

Les différents types d’addictions

Quand on entend le mot addiction, on pensera tout de suite à l’alcool ou à la drogue. Pourtant, le fait est que ce ne sont pas les seuls produits addictifs. En effet, il existe différents types d’addictions qui varient également les troubles addictifs. Il y a par exemple l’addiction à la nourriture. Les troubles addictifs des personnes sujettes à cette addiction se traduisent par une consommation excessive de nourritures. Il y a le tabagisme qui est une addiction au tabac ou encore une addiction à la cigarette. Au final, les types d’addictions sont infinis. Tous les éléments peuvent devenir des produits addictifs quand ils sont souvent utiliser ou consommer avec une quantité trop importante. Les troubles addictifs s’y afférent sont donc aussi multiple. 

les-types-daddictions.jpg