Qu’est-ce qu’une calorie ?

Approximativement,  une calorie équivaut 4,18 joules quand on parle d’unité d’énergie. La théorie de calorie résulte de la recherche du chimiste et physicien Clément Nicolas, mais en 1824 il a attribué une valeur 1000 fois plus élevée par rapport à l’unité de valeur actuelle.

Quelle est la définition scientifique exacte de la calorie et comment la comprendre ?

Lors de sa conception, la calorie est définie comme unité de mesure physique, plus explicitement une calorie est la quantité requise pour élever à 1°C un gramme d’eau. Par la suite, la valeur énergétique d’un aliment et exprimée en calorie, et la calorie sert aussi à déterminer la quantité de chaleur dégagée durant la combustion d’un aliment, c’est dans le domaine de la diététique.

calorie.jpg

Pour mieux comprendre ce terme calorie, il s’agit de noter que l’organisme requiert 1500 Kilocalories par jour venant de l’alimentation, et ce pour satisfaire les besoins en énergie. Théoriquement, les femmes ont besoin de 2000 Kcal par jour, tandis que les hommes en ont besoin 2500 Kcal. Les praticiens calculent le nombre de calories dans les aliments à consommer par tranche de 100 grammes. Si un diagnostic médical  affiche un manque de calorie à l’endroit  d’un patient, ce dernier a intérêt à améliorer son alimentation, le macronutriment aussi bien que le micronutriment.  A noter que l’unité internationale est le kilojoule où 1kcal équivaut à 4,18 joules.

Qu’est-ce qu’un joule ?

Il s’agit d’abord d’afficher quelques indicateurs de conversion : une calorie = 4,18 joules ; un kilojoule = 238,85 calories ; 1 kilowattheure  = 3.600 kilojoules  c’est-à-dire qu’un wattheure équivaut à 3.600 joules.  En effet, le joule, dont le symbole est J, est une unité provenant du système international afin de pouvoir mesurer l’énergie ou la quantité de chaleur ou le travail.

joule.jpg

Comparé à d’autres unités de mesure d’énergie, le joule est très infime et c’est une unité dérivée (kg.m2.s-2). Dans d’autres domaines scientifiques, le joule désigne le travail effectué par un circuit électrique lorsqu’il s’agit de faire passer à une résistance d’un ohm  un courant d’un ampère durant une seconde. 

Plus d’infos sur mon centre minceur